02/25/17

"Tirbou" au théâtre LE10 le jeudi 29 juin

Plus d'infos ici

02/25/17

Communiqué de presse – Eaux usées (copie 1)

02/25/17

Bulletin d'information – Février 2017

06/20/16

17 juin : journée de lutte contre la désertification

1985, il y a 30 ans, naissance de SOS Sahel International Luxembourg.

 

Retour sur le 22 mars, journée internationale de l'eau

 

Après l'attentat de Bamako quid de nos activités au Mali ?

 

A vos agendas : activités d'Education au Développement au Luxembourg en 2015.

 

Des nouvelles de nos projets.

 

 

 

 

Découvrez les témoignages de nos partenaires au Sahel, nos ambitions pour l'Année européenne du développement et le mot de notre président. 

Échanges chaleureux sur les Marchés de Noël

Le weekend du 13 et 14 décembre 2014, SOS Sahel était présent au Marché de Noël de la Ville de Luxembourg.

Ilias, un touareg du Niger, contrait ensemble avec nos nombreux visiteurs le froid autour d'un verre de vin chaud et des histoires venant directement du Sahel.

Nous remercions chaleureusement la Ville de Luxembourg pour son appui et tous ceux qui sont passés nous voir!

 

De même, nous remercions la CURIA, le Parlement européen et la BEI pour nous avoir donné la possibilité de participer à leur marché de Noël respectif.

 

Beaucoup d'échanges, beaucoup de sourires - tel l'esprit des peuples du Sahel!

Un baobab en signe de reconnaissance

Sénégal, 3 août 2014. Une nouvelle émouvante nous a fait parvenir notre représentante à Babagarage :

"Je vous pris de recevoir la distinction remise à SOS SAHEL LUXEMBOURG remis par le Gouverneur de la Région de Diourbel, lors de la journée de l'arbre pour ses bonnes actions dans la reforestation. 

Il s'agit d'un diplôme et d'un baobab sculpté qui est l'arbre parrain de l'année 2014 au Sénégal.

A mon nom et au nom de toute la population bénéficiaire de vos actions au Sénégal, nous vous remercions chaleureusement de toutes ces actions de développement durables et humanitaires." 

Cette célébration s'est tenue sur le site de la pépinière permanente de Ndiourlbert, mise en place dans le cadre du projet de Babagarage.

07/29/14

Coups de pouce efficaces pour une autogestion durable au Sénégal

Lundi 21 juillet 2014, deux jeunes étudiants luxembourgeois ont lancés, avec les villageois, le projet d’assainissement et  gestion communautaire des déchets de la Commune de Babagarage. 

Dans une conférence de presse après leur retour au Luxembourg, Lena Hoss témoigne sur leur participation au programme de reforestation et de développement local participatif de l’ONG SOS Sahel international Luxembourg, démarré en 2011.

 

Cette année, l’une des actions importantes mises en place est l’amélioration du cadre de vie à travers des actions de ramassage et de gestion des déchets et une organisation permanente de la collecte des déchets dans les différents quartiers et qui sera assurée par des comités de gestion. 

L’opération « coup de poing » a permis de sensibiliser la population grâce à l’intervention d’une troupe de théâtre-action qui a expliqué l’importance de  la gestion des déchets et motivé chacun, suivi par une grande opération de nettoyage de l’entièreté du village.

 

Arthur Neuss et Lena Hoss ont pu entrevoir le fonctionnement concrets des actions menées par SOS Sahel international Luxembourg lors de leur séjour à Babagarage : 

  • Un poulailler autogéré par des femmes depuis deux ans, 
  • Un moulin qui permet aux familles de ne pas devoir piler le mil à la main, 
  • Une pépinière qui assurera la pérennité du programme de reforestation par la vente de plantes locales.

Ce programme s’inscrit tout à fait dans la philosophie de SOS Sahel international Luxembourg qui vise depuis presque trente ans à donner des coups de pouce effectifs aux populations locales qui seront, par après, entièrement autonomes dans la poursuite des projets.

Tous les projets de SOS Sahel s’inscrivent dans l’aide au développement moderne et visent l’autogestion durable par les populations locales dans un cadre clair et simple. 

 

Arthur et Lena ont d’autre part contribuer à approcher le terrain, dans le but de développer un programme de sensibilisation et d’échange pour des jeunes Luxembourgeois. Une approche rendue possible grâce au partenariat développé avec l’association française Terre d’Afrique. L’idée est de permettre à un groupe du Luxembourg de partir à Babagarage pour développer et participer concrètement à des actions comme planter des arbres, creuser des tranchées, clôturer des zones de cultures, etc. 

La rencontre et la discussion avec la population locale contribuera à la richesse de l’expérience et se déroulera dans un esprit d’autonomie et de collectivité. 

Marché du Monde de Dudelange

Un vif succès au Marché du Monde de Dudelange, ce dimanche 29 juin, un grand moment de partage autour des projets de SOS Sahel international Luxembourg, un grand succès pour Ilyas arrivé tout droit du Niger avec ses bijoux touaregs.

MERCI à tous !

Un touareg du Niger en visite à Luxembourg

19 juin 2014: Visite d’Ilias, un touareg du Niger, pour préparer le Marché du Monde qui se tiendra le 29 juin 2014 à Dudelange.

LUXEMBOURG - Une équipe qui se renforce !

Cette année, un des challenges pour Sos Sahel international Luxembourg est de préparer 2015 décrétée "année européenne pour le développement". C'est en 2015 également que nous fêterons les 30 ans de notre association luxembourgeoise.

 

C'est avec Gilles et Léna que nous relèverons tous les défis.

Bienvenue dans notre équipe !

Nouvelle composition du Conseil d’Administration

Nouvelle composition du Conseil d’Administration du Cercle de Coopération, suite à l’Assemblée Générale du 17 mars 2014.

 

SOS Sahel international Luxembourg a mandaté Madame Agnès Sabattini en tant que membre du Conseil d’administration du Cercle. 

 
  SOS SAHEL International Luxembourg - 23, rue des Etats-Unis - L-1477 Luxembourg
(+352) 48 97 39 sossahel@pt.lu - RCS: F4879 - CCP: IBAN LU66 1111 0827 4504 0000
Mentions légales - project by sophieensel.com