Qui sommes nous ?Conseil d'administrationRapport d'activitésDevenir membre

Qui sommes nous ?

SOS Sahel international Luxembourg, c’est plus de 30 projets réalisés concernant plus de 230.000 sahéliens depuis 1985, le saviez-vous ?

 

Une naissance africaine pour lutter contre la désertification
Fondée en 1976 par des sahéliens soucieux de leur devenir, SOS Sahel international est une fédération née en réaction au phénomène de la sécheresse menaçant la populations et leurs ressources naturelles.

C’est en 1985 que SOS Sahel international Luxembourg voit le jour et devient une Organisation Non Gouvernementale de Développement agréée par le Ministère des Affaires étrangères.

Nos objectifs présents dans nos statuts visent essentiellement à améliorer les conditions de vie des populations subsahariennes :

  • Lutter contre la désertification.
  • Freiner l’exode rural.
  • Assurer la sécurité alimentaire.

Notre force et nos atouts

Nous agissons en synergie avec les partenaires locaux qui apportent l'expertise nécessaire sur leur contexte social, économique et environnemental pour trouver des solutions adaptées. Cette collaboration permet à SOS Sahel international Luxembourg de réaliser des projets en cohérence avec les priorités nationales et les besoins exprimés par les populations.

 

Pour en savoir plus (2.6MB)

Notre histoire

Une naissance africaine

Créé dans la mouvance des organismes de lutte contre la sécheresse, SOS Sahel international s’est fixé comme objectif primordial la mise en valeur des ressources humaines pour la lutte contre la désertification, dans le cadre d’un développement communautaire intégré.

SOS Sahel International est né en Afrique, plus précisément au Sénégal en 1974, par la volonté de sahéliens soucieux du devenir des hommes et de leur terre après la grande sécheresse de 1974. Pendant cette période, les pertes en vie humaine furent estimées à plus de 100.000 victimes et les productions agricoles et cheptel furent réduits en moyenne du tiers.

Depuis cette date, l’urgence du moment fut vite transformée en ce que l’on appellera bien plus tard : le développement durable. Et dès 1976, les pionniers africains cherchent des partenaires dans différents pays, au Sud comme au Nord. Dans l’esprit des membres fondateurs, il s’agissait d’accroître la sensibilisation au niveau international et de créer des relais de soutien afin de faciliter la mobilisation des ressources accrues en faveur du Sahel. 


Ainsi voient le jour, dans l’ordre de leur création : Sos Sahel international Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Mali, France, Grande Bretagne, Luxembourg et depuis peu Soudan et Tchad.

Le 19 mars 1985, notre association luxembourgeoise est créée sous l’impulsion de Monsieur Pierre WERNER, Ministre d’Etat Honoraire du Luxembourg. 

Nos valeurs et nos principes d'actions

  • L’implication des populations locales qui sont elles-mêmes à l’initiative des projets. 
  • La tolérance, le respect et la dignité humaine. 
  • Le professionnalisme et l'expertise dans l’identification, le choix, l’organisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation des projets. 
  • La transparence vis-à-vis des bénéficiaires, des partenaires, des donateurs et des financeurs. 

Dans l'aventure avec nous

SOS Sahel international

SOS Sahel international Luxembourg est une association sœur de la fédération SOS Sahel international. Chacune de nos associations sahéliennes ou européennes fonctionne de manière indépendante tout en étant liée aux statuts de la fédération.

 

Histoire de la fédération (610k)

Nos autres partenaires

 
  SOS SAHEL International Luxembourg - 23, rue des Etats-Unis - L-1477 Luxembourg
(+352) 48 97 39 sossahel@pt.lu - RCS: F4879 - CCP: IBAN LU66 1111 0827 4504 0000
Mentions légales - project by sophieensel.com