17 juin: Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse



La désertification


Bien que la désertification puisse inclure empiétement des dunes de sable sur la terre, elle ne fait pas référence à l’avancée des déserts. C'est plutôt la dégradation persistante des écosystèmes des zones arides par le changement climatique et principalement les activités humaines : l'agriculture non durable qui épuise les nutriments dans le sol, l'exploitation minière, le surpâturage (les animaux rongent les herbes et érodent la terre végétale avec leurs sabots) et la coupe à blanc des terres, lorsque l'arbre et la couverture végétale qui lie le sol sont enlevés. Elle se produit lorsque les arbres et les buissons sont arrachés pour le bois de feu, ou lors du défrichement des terres pour la culture.



L'érosion éolienne et hydrique aggrave les dégâts, emportant la terre végétale et laissant un mélange de poussière et de sable particulièrement stérile. C'est la combinaison de ces facteurs qui transforme les terres dégradées en désert.


La santé de l’humanité dépend de celle de la planète. Or, aujourd’hui, notre planète est malade. La dégradation des terres touche quelque 3,2 milliards de personnes.La désertification affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable.


Les zones arides sont déjà fragiles. À mesure qu'elles se dégradent, les conséquences sur les personnes, le bétail et l'environnement peuvent être dévastatrices. Quelque 50 millions de personnes pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années en raison de la désertification. La question de la désertification n'est cependant pas nouvelle - elle a joué un rôle important dans l'histoire humaine, contribuant à l'effondrement de plusieurs grands empires et au déplacement de populations locales. Mais aujourd'hui, le rythme de dégradation des terres arables est estimé à 30 à 35 fois le taux historique.


En rouge sur cette carte, les zones arides sur notre planète.

© USDA, Wikipedia, Domaine public


Nous pouvons cependant inverser la tendance et apporter des solutions à un large éventail de problèmes, tels que la migration forcée, la faim et les changements climatiques.


Les projets d’Sos Sahel International Luxembourg apportent des solutions concrètes en renforçant les communautés agricoles et en autonomisant les femmes afin d'atténuer les conséquences des changements climatiques et de la désertification.


Nos actions tels que le reboisement et la régénération des arbres, la régénération naturelle gérée par les agriculteurs, l’accès à et la gestion de l’eau, l’enrichissement et l’hyper-fertilisation du sol par plantation, la vulgarisation de l’utilisation des foyers améliorés…. contribuent à la lutte contre la désertification.

15 views

© 2017 by SOS SAHEL International Luxembourg ONG.