Mali - Sénégal : Nouvelles du terrain


Mali: Projet d’aménagement de la mare de lofine-tiédiana.

Le taux moyen de réalisation est de 72 % pour l’ensemble du projet. Ainsi, tous les travaux de construction d’infrastructures (barrage, salles de classes, latrines et clôture) ont été réalisés dans les délais à l’exception des radiers et des étangs qui seront réalisés cette année.

La transformation de la culture du coton en culture du riz, la sécurité alimentaire est un des objectifs de ce projet. Le défi lancé est en train de se réaliser. On constate un accroissement des superficies cultivées en riz plus importante (79 %) que celle des producteurs de coton (48 %). Cela suppose que des anciens producteurs ont augmenté de surfaces rizicoles en raison des résultats de production de riz de la campagne précédente. La saison des pluies a commencé là. L’ouvrage principal, le barrage de la Mare de Lofiné est rempli d’eau.

Finalisation des programmes pour les projets Sénégal et Mali.

En partenariat avec la Fondation Mangrove sous l’égide de la Fondation du Luxembourg. Demande de cofinancement en cours auprès de la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des affaires étrangères.

Babagarage phase III : cette dernière phase est programmée pour appuyer l’autonomisation desacteurs locaux à poursuivre les efforts de « Restauration des écosystèmes forestiers villageois et d’amélioration des conditions de vie des populations de la Commune de Baba Garage au Sénégal » dans l’optique du désengagement et du retrait définitif de notre appui avec comme résultat la pérennité des activités mises en place.

Lofine phase III : c’est la dernière phase du programme pour atteindre les objectifs ambitieux de développer une agriculture performante et durable orientée vers une amélioration de la production vivrière (plus de 140 hade production de riz) et diversifier les sources de revenus des populations dans un cadre d’environnement maîtrisé (reforestation sur plus de 133 ha).

#mali #Sénégal #Babagarage #Lofine #projet #nouvellesduterrain

19 views

© 2017 by SOS SAHEL International Luxembourg ONG.