Sos Sahel International face au Covid-19

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, au Sahel, le manque d’accès aux soins et à l’hygiène, risque d’accélérer la propagation du virus. Nos équipes sont mobilisées pour maintenir, grâce à votre soutien, les activités en cours au Sénégal, Burkina Faso et au Mali, en mettant en place des protocoles de sécurité très stricte, en accord avec les recommandations gouvernementales.


Pour faire face à la crise sanitaire, nous avons suspendu toutes les activités intervillageoises, donc d’envergure communautaire.


Au Sénégal (projet Babagarage), l’installation du système d’irrigation économe d’eau est entamée et se poursuit, car l’activité ne demande pas l’organisation de rassemblement. Les moulins-décortiqueuses ont été réceptionnés le 19 mars 2020, et les abris sont en cours de finitions. Sos Sahel International Sénégal accompagne chaque comité de gestion à mettre en œuvre des activités spécifiques au niveau du village et poursuit les activités d’implantation d’équipements et d’infrastructures (abri Moulin, clôture, etc.) qui ne nécessitent aucun rassemblement.


Au Burkina Faso (projet Belgué), Ouagadougou a été mis en quarantaine, les équipes d'Sos Sahel International Burkina Faso, ne peuvent plus sortir de la capitale, pour se rendre sur la zone du projet. La programmation des activités a été adaptée, notre priorité absolue est donnée au forage et à la construction du château d’eau. L’accès à l’eau est primordial dans la lutte contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire, mais également nécessaire dans la lutte contre le Covid-19.


Au Mali (Projet Lofiné ), le projet est moins affecté par des interdictions gouvernementales, et la propagation du virus reste limitée. Des rassemblements au niveau villageois restent possibles en appliquant un protocole de sécurité stricte. Sos Sahel International Mali veillera au respect des distances de sécurités, des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition des participants.


Suite à cette période de crise, le Sahel a plus que jamais besoin de notre aide. Tous nos programmes ciblent l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’accès à l'eau, nos efforts aideront les populations à faire face aux nouveaux défis que génère et générera la crise sanitaire actuelle.


Un grand Merci à tous les acteurs du terrain qui redouble d’effort afin d’accompagner les populations vulnérables dans cette période difficile.

Un grand merci aussi à vous, c'est grâce à votre soutien que nous pouvons agir aujourd'hui et demain!

0 views

© 2017 by SOS SAHEL International Luxembourg ONG.